Hans Silvester - Joëlle Ody

Suri - Hans Silvester - Récit de Joëlle Ody

Accueil  >  Téménos


12 photographies originales en couleurs de Hans Silvester représentant le peuple Suri de la vallée de L’Omo, récoltées au cours de ses voyages en Éthiopie entre 2003 et 2010, sont accompagnées d’un récit de Joëlle Ody, inspiré d’entretiens avec le photographe.

Cette édition originale mise en œuvre par Bernard Soria, Hans Silvester et Patricia Dupuy pour le Renard Pâle, limitée à 24 exemplaires signés, est constituée de 3 triptyques pliables, conçus, façonnés par Bernard Soria.


Le texte de Joëlle Ody, Suri, imprimé sur papier népalais fabriqué et teinté à la main à partir d’écorce de Lokta, comporte 3 chapitres : Premier contact, Expression libre et Génie primitif, correspondant au premier, second et troisième triptyque. 

Le premier plat, gainé de cuir noir, comporte une fenêtre où apparaissent les Suri peignant leurs corps avec de la cendre et des pigments naturels, tradition séculaire ayant pris fin au cours de ces dernières années. Ces 3 triptyques témoignent d’un art équivalent à l’art abstrait occidental.

Sur chaque triptyque déplié, on découvre 3 photographies de corps peints sous passe-partout, tirées par le photographe et dont une est signée. 

Le colophon est apposé sur l’étui magnétique en bambou tissé qui enserre l’ensemble, dans la collection Téménos, à Avrilly et à Lioux, au cours du printemps en 2021.

up button