Accueil  >  Sel que gemme


Pour la première fois les 3 amis arlésiens sont réunis au sein d’un livre d’artistes en hommage à leur belle ville d’Arles.

Les poèmes « En Arles » en édition originale et « Tout est là », poème remanié de Patrick de Carolis, sont accompagnés de 4 photographies de Lucien Clergue : Belles du canyon ensoleillé, Vaincre l’ombre dans l’arène, Blason des bords du Rhône , La concession désaffectée, tirées par Kathy Cooper sur « Ilford Warmtone » dans la chambre noire et de 5 dessins originaux en couleurs de Christian Lacroix créés par l’artiste pour cet ouvrage en 2010. Afin d’allier au mieux le fond et la forme, de nombreux remaniements concertés ont été nécessaires et ce livre-objet est né sous le signe de la fraternité, à Arles et Fontaine-de-Vaucluse en septembre 2011.

Cette édition conçue par Patricia Dupuy en collaboration avec l’auteur et les 2 artistes, tous 3 nés en Arles, est répartie comme suit :

45 exemplaires de luxe signés par les auteurs, numérotés en chiffres romains, enrichis d’une suite de 3 œuvres originales signées :

 1 - Le poème « En Arles » signé par Patrick de Carolis.

 2 - La photographie : « Belles du canyon ensoleillé » signée de Lucien Clergue.

 3 - Un paysage en couleurs, rehaussé au pochoir, signé par Christian Lacroix.

Les 3 œuvres signées sont insérées dans une chemise en soie noire, l’ouvrage imprimé sur Arches est également inséré dans une chemise élaborée par Bernard Soria, le tout est présenté dans le coffret noir orné de calligraphies de Christian Lacroix enserrant une photographie de Lucien Clergue : «  Le Lion d’Arles ».

55 exemplaires sur Olin, signés par les auteurs, numérotés en chiffres arabes, présentés dans un coffret bleu nuit à fenêtre de Dermont Duval, laissant apparaître, tel un tableau, une couverture ornée par Christian Lacroix (2). Les 4 photographies de Lucien Clergue sont reproduites en tirage numérique par le studio JPVC et présentées sous chemises de calque.

up button