Édition originale du poème de Fernando Arrabal et de la traduction en tchèque de Milan Kundera accompagnée de 2 photographies en tirage original argentique de Lucien Clergue insérées dans l’ouvrage. Tirage à 35 exemplaires sur Arches numérotés et signés par l’auteur et l’artiste au cours du printemps 2008. Étui de tulle pailleté noir, gainé de guipure noire et orné de dentelle noire à la pliure intérieure (25 x 19 cm).
Cet ouvrage délicat et raffiné sert d’écrin au magnifique poème d’Arrabal exaltant le plus bel atout féminin. Le poète ayant demandé à plusieurs amis écrivains étrangers de faire la traduction de cet hymne universel, on peut compter à ce jour une vingtaine de traductions dans de nombreuses langues vivantes ou mortes mais également dans des dialectes régionaux.
Le Renard Pâle ouvre la collection « Clitoris » avec la traduction en tchèque de Milan Kundera et Lucien Clergue, ami fidèle et généreux du Renard pâle… Les suivantes seront espagnole, grecque , latine , italienne, basque, catalane…
Chaque ouvrage sera illustré par un artiste en affinité avec l’auteur ou la langue de traduction et l’étui de même matière et de même confection sera de couleur différente.